Il arrive que des personnes cherchent à imposer aux autres leur façon de vivre leur sexualité, transformant ainsi leur partenaire en simple objet : c’est de l’exploitation sexuelle.

Elle peut prendre diverses formes : invitations trop insistantes, harcèlements, menaces, chantage affectif ou même utilisation de la force pour parvenir à ses fins, du baiser forcé jusqu’au viol, en passant par l’exhibitionnisme, les commentaires sexistes…

Ces comportements sont inacceptables et réprimés par la loi car ce sont des rapports de pouvoir et de soumission qui vont à l’encontre de l’égalité et du respect de l’intégrité des personnes. Pour celles qui les subissent, les conséquences sont souvent graves : perte de confiance en soi et dans les autres, dévalorisation…

Personne ne doit accepter de subir ou de laisser subir à quelqu’un une forme quelconque d’exploitation sexuelle, qu’elle provienne d’inconnus, de copains, de supérieurs, d’amis intimes ou même de membres de sa famille.

Que les faits soient anciens ou récents, IL FAUT EN PARLER à une personne en qui vous avez confiance, à un professionnel (médecin, assistant-e social-e, avocat-e) ou vous adresser à une association spécialisée dans la lutte contre le viol et les violences faites aux femmes qui vous accompagnera. Le 3919 est à votre disposition pour vous écouter et vous guider.

SIGNALEZ les faits à la police et à la gendarmerie. Vous ferez l’objet d’une attention particulière de la part des services de police ou des unités de gendarmerie qui ont mis en place des dispositifs d’accueil et d’aide aux victimes : intervenantes sociales, psychologues…

En cas d’urgence, appelez le 17 ou le 112 (depuis un portable).

Le harcèlement sexuel est une violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation qui peut se produire sur le lieu de travail mais aussi dans d’autres milieux (associatif, sportif, universitaire, dans le cadre de démarches pour louer un appartement, etc.).

– Une personne vous impose à plusieurs reprises des propos sexistes et/ou obscènes.

– Vous êtes importunée quotidiennement par un collègue de travail qui vous adresse des messages à connotation sexuelle et ce malgré votre attitude de refus.

– Votre propriétaire de logement exige de vous une relation sexuelle en échange de la signature d’un contrat de bail.
– Votre enseignant vous menace de ne pas valider votre formation si vous refusez une relation sexuelle.

Ces actes et ces attitudes sont INTERDITS ET PUNIS par la loi. 

Il est possible d’en parler au sein de l’établissement scolaire ou, en dehors, à un adulte de confiance.

Un numéro de téléphone gratuit et anonyme est à votre disposition. Il  n’y aura aucune trace de votre appel, y compris sur la facture de téléphone : ce numéro est le 119.