Ne pas renoncer aux soins
Prospectus PFIDASS (plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé), réalisé par des élèves de 1ère ASSP :
Mineure, ma contraception ?
Vous trouverez grâce à ce lien les réponses à vos questions !
https://fr.calameo.com/read/004568456049caa8b8a7f
Ce prospectus a été élaboré par trois élèves de 1ère ASSP.
La pilule du lendemain
Elle est délivrée dans les pharmacies de façon anonyme et gratuite pour les mineures. Comme tous les médicaments, il est conseillé de lire la notice, cependant la prise de contraception d’urgence doit rester exceptionnelle. Elle ne permet pas d’éviter la grossesse, elle réduit juste les risques. Elle ne peut pas remplacer la prise d’une contraception régulière associée à un suivi médical. Elle se prend après un rapport sexuel non protégé. Elle doit intervenir de préférence sous les 12 heures après le rapport et au plus tard dans les 3 jours
Pour savoir si la pilule a été efficace il faut surveiller l’apparition des prochaines règles
Harcèlement et Violences sexuelles
Il arrive que des personnes cherchent à imposer aux autres leur façon de vivre leur sexualité, transformant ainsi leur partenaire en simple objet : c’est de l’exploitation sexuelle.
Elle peut prendre diverses formes : invitations trop insistantes, harcèlements, menaces, chantage affectif ou même utilisation de la force pour parvenir à ses fins, du baiser forcé jusqu’au viol, en passant par l’exhibitionnisme, les commentaires sexistes…
Ces comportements sont inacceptables et réprimés par la loi car ce sont des rapports de pouvoir et de soumission qui vont à l’encontre de l’égalité et du respect de l’intégrité des personnes. Pour celles qui les subissent, les conséquences sont souvent graves : perte de confiance en soi et dans les autres, dévalorisation…
Personne ne doit accepter de subir ou de laisser subir à quelqu’un une forme quelconque d’exploitation sexuelle, qu’elle provienne d’inconnus, de copains, de supérieurs, d’amis intimes ou même de membres de sa famille.
Que les faits soient anciens ou récents, IL FAUT EN PARLER à une personne en qui vous avez confiance, à un professionnel (médecin, assistant-e social-e, avocat-e) ou vous adresser à une association spécialisée dans la lutte contre le viol et les violences faites aux femmes qui vous accompagnera. Le 3919 est à votre disposition pour vous écouter et vous guider.
L’IVG
L’interruption volontaire de grossesse (ou IVG) est un recours pour une femme enceinte ne désirant pas poursuivre sa grossesse. En France, c’est un droit pour toutes les femmes. Une mineure peut y avoir accès à condition d’être accompagnée par la personne majeure de son choix : rien ne l’oblige à en parler à ses parents.
La loi autorise l’IVG pendant les quatorze premières semaines suivant le début des dernières règles (par conséquent, il n’est pas possible de procéder à une IVG au-delà de 12 semaines de grossesse).
IVG : Un numéro et un site dédié
Pour vous informer sur les démarches pour accéder à une IVG, sur le déroulement de l’intervention, les lieux… vous pouvez appeler le 0800 08 11 11 (Service et appel gratuit et anonyme) ou consulter le site ivg.gouv.fr.
A quoi sert le planning familial ?
Le planning familial de Clermont-Ferrand est situé : 13, rue des Quatre Passeports
63000 CLERMONT FERRAND
Numéro de téléphone: 04 73 37 12 07
Permanences : du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 sauf le vendredi jusqu’à 16h30 seulement. Les consultations médicales ont lieu le mardi après-midi et le mercredi après-midi sur rendez-vous.
Pour aller au planning familial il ne faut pas obligatoirement être accompagné d’un adulte.
(suite…)