Dans le cadre du projet Eco-Ecole, pour lequel notre école a décidé de traiter le thème de la « Biodiversité », les élèves de Grande Section de maternelle ont eu l’occasion de découvrir la diversité d’êtres vivants présents sous leurs pieds !
Un des objectifs visés par le projet Eco-Ecole consiste à inclure la thématique choisie dans les enseignements pédagogiques tout au long de l’année.
Ainsi, à l’occasion de plusieurs séances, les élèves ont pu s’apercevoir que toutes les petites bêtes que l’on rencontre dans le sol ne sont pas forcément des insectes mais qu’au contraire il existe une multitude de familles de petits animaux qui fourmillent. Ils ont compris que, malgré leurs petites tailles, ces animaux jouent un rôle majeur dans le cycle de la nature : les vers de terre préparent le sol pour que les plantes puissent grandir et produire ce que l’on respire ! A côté de ça, les bactéries et champignons microscopiques que nous avons évoqués ont éveillé des vocations de futurs scientifiques chez certains. La séquence s’est conclue sur la création d’une œuvre « La vie dans le sol » exposée devant la classe.
D’autres séquences arriveront prochainement pour continuer à susciter la curiosité des élèves sur la thématique de la Biodiversité.