Cette année, encore, a été organisé le concours Chroniques Lycéennes dont l’objectif est de valoriser la langue française par le biais de la chanson francophone. Choisi comme projet fédérateur par l’Académie de Clermont-Ferrand, il a permis, comme nous l’avons précédemment relaté, à la classe de 1ère BAC Professionnel Commerce d’assister au concert de Melissmel. La deuxième étape était, pour ces élèves, l’écriture de chroniques sur une ou plusieurs des chansons du CD proposé ( au total 20 titres chantés par de jeunes artistes francophones –dont, bien sûr, Melissmell). En compagnie de leur professeur de français, les élèves ont écouté et réécouté ces chansons, afin de choisir celle qui ferait l’objet de leur critique. Chacun des 18 jeunes a envoyé sa chronique et 6 ont, également, voté pour le meilleur interprète, ceci dans le cadre du prix Charles Cros qui désignera le gagnant parmi les 20 artistes. Les élèves ont, en plus, visionné et analysé les différents clips vidéos, en lien avec l’Histoire des Arts qui fait désormais partie de la discipline Lettres-Histoire. Il ne reste plus maintenant qu’à attendre les résultats pour savoir si, comme l’an dernier, un des élèves aura l’honneur de voir sa chronique figurer dans la revue Inrockuptibles du mois de mai.
Autre concours –désormais rituel – en langue française : Dix mots pour le dire. Cette année les dix mots étaient les suivants : « ambiancer », « à tire-larigot », « charivari », « s’enlivrer », « faribole », « hurluberlu », « ouf », « timbré », « tohu-bohu » et « zigzag ». Ce sont les élèves de 3ème PREPA PRO qui ont dû trouver l’inspiration…. Par groupe de 3, ils ont écrit une petite saynète sur le thème de leur choix en employant les fameux dix mots, aidés par leur professeur d’histoire-géographie (professeur principal) et leur professeur de français. Les idées ont été nombreuses et originales. Dans un deuxième temps, il leur a fallu jouer leur saynète pendant qu’on les filmait. Bien sûr, les comédiens en herbe ont recommencé plusieurs fois avant de parvenir à un résultat qui, au final, fut tout à fait satisfaisant. Enfin, en dernier lieu, en cours de technologie, chacun des élèves a saisi son texte sur informatique en utilisant toutes les ressources de Word afin de lui donner une présentation la plus esthétique possible. DVD et textes papier ont été envoyés et là encore il ne reste plus qu’à attendre…