La classe de 3ème dp6 du lycée professionnel Sainte-Thérèse Les Cordeliers de Clermont-Ferrand s’est investie sans ménager ses efforts dans le projet culturel « EUROPAVOX » proposé par la région Auvergne. Le résultat est spectaculaire…
A l’initiative du Conseil régional, un appel à projets dans le but de communiquer autour du Festival de musiques actuelles « EUROPAVOX » a été adressé à tous les établissements de la région.Le thème « l’Auvergne Européenne » fut le point de départ proposé à la réflexion des jeunes auvergnats. Dans cette dynamique, la classe de 3ème dp6 ( découverte professionnelle 6 heures) du lycée professionnel Sainte-Thérèse Les Cordeliers a décidé de se lancer dans l’aventure. Il a fallu se concerter, trouver l’idée à développer, essayer, tester… bref beaucoup travailler !!
 De la recherche documentaire aux premières ébauches pour afin aboutir aux réalisations finales, la classe a passé de nombreuses semaines sur le projet. Il fallait essayer d’illustrer au mieux cette « Auvergne Européenne ». En effet, l’idée centrale était là : associer un monument ou un symbole de chacun des 27 pays de l’Union à un paysage rural ou urbain de notre région.
Ainsi, 27 photos montages ont été réalisés. Souvent le résultat a été inattendu à plus d’un titre : d’une part sur le plan esthétique car les élèves ont pris soin de proposer un travail de qualité ; d’autre part sur le plan symbolique car le message ainsi proposé de la proximité de l’Europe sur nos terres auvergnates est fort et engagé. La classe s’est faite « Européenne » pendant plusieurs mois et a vu toute cette énergie récompensée par un affichage officiel sur les murs de la « Rue Europavox » le long de la Coopérative de Mai pendant toute la partie clermontoise du Festival (du 04 au 07 juin 2008).
C’était une grande fierté pour les élèves et pour l’équipe pédagogique de voir leurs réalisations ainsi mises en avant et à l’honneur.