L’association européenne contre les leucodystrophies (ELA) lutte depuis 1992 contre cette maladie qui attaque la myéline du système nerveux central. Chaque année ELA propose l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie », véritable projet éducatif soutenu par le ministère de l’éducation nationale. Sensibilisés à la maladie, les élèves organisent un événement sportif dans leur établissement et récoltent des fonds pour les enfants malades.

Le vendredi 16 mai dernier, des centaines d’élèves représentant leur établissement sont venus de toute la France pour recevoir le prix « ambassadeur ELA », au musée de l’homme à Paris. Ils ont été choisis pour leur engagement et la façon exemplaire dont ils ont défendu les valeurs de solidarité et d’entraide. Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, Zinédine Zidane, Florent Pagny, Daniel Pennac, Sophie Thalmann, Sylvie Tellier, Yann Delaigue et Caroline Bourg étaient présents lors de la cérémonie animée par Denis Brogniart.

 Une élève de 3ème, Aurélie Terron, représentait le collège, très engagé depuis plusieurs années auprès d’ELA. Si elle a apprécié les discours encourageants des deux parrains de l’association, Zinédine Zidane et Florent Pagny, elle a surtout été très touchée par le témoignage d’un jeune papa, venu avec sa petite fille Azylis. Il met tout son espoir dans l’association pour aider la recherche et sauver son enfant.

Tous les « ambassadeurs » ont été réunis sur une photographie, devant la tour Eiffel. Elle est disponible sur le site de l’association : http://www.ela-asso.com/participer/mtb/ambassadeurphoto2008.htm.