CDI : 2 nouveaux « espaces lecture »
C’est suite à un travail réalisé par les élèves de 1ère année de CAP vente (sous la direction de Madame Chastanet) que deux « espaces lecture » ont vu le jour au CDI au mois de juin. Par groupes de deux, leur action a consisté à élaborer un projet d’aménagement dans lequel ils ont dû choisir le mobilier ainsi que l’emplacement le mieux adapté possible au lieu, tout cela sans dépasser un budget fixé au préalable.
Un grand merci à tous pour leur implication ; le résultat est très convaincant si on en juge la fréquentation de ce début d’année.
Nous avons bien aimé le livre de Guillaume Musso, « 7 ans après ».
Biographie : Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à 10 ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.
Résumé de « 7 ans après » de Guillaume Musso : « 7 ans après leur divorce, Nikki et Sébastien se retrouvent pour chercher Jérémy, leur fils de 15 ans qui a mystérieusement disparu. Jusque-là, chacun vivait de son côté et élevait un de leurs jumeaux. Nikki élevait Jeremy d’une façon très laxiste en lui pardonnant tous ses écarts de conduite ; Sébastien, quant à lui, élève Camille avec beaucoup de rigueur. Mais, en plein désarroi, Nikki n’a pas d’autre choix que d’informer son ex-mari de cette disparition. Fugue ? Kidnapping ? Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sébastien s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais. De New York à la forêt amazonienne, en passant par Paris, la recherche de Jérémy va obliger ce couple que tout oppose à faire abstraction de leurs reproches et se réunir à nouveau… »
Laura et Océane (2ème année CAP Vente)
Section EURO : EXPERIENCE PROFESSIONNELLE A EDIMBOURG – 2014
Cinq élèves ont passé 4 semaines dans des magasins traditionnels écossais : chacun a appris à connaître les produits typiques et a développé ses capacités d’adaptation personnelles, professionnelles et linguistiques. Les élèves de Terminale Bac Pro Commerce de Ste Thérèse témoignent en anglais et en images !
Welcome in Scotland !
EVER : “ This experience really was very important for me because it was serious. I could acquire more solid bases in English. I also was on my own. I managed my budget. I travelled alone in a big city. But this experience also allowed me to fill in my CV and helped me find work more easily. I could never forget the persons I met in Scotland and I thank them hugely for everything they did for me.”
Here is Greyfriar Bobby, the most famous dog in Scotland !
HELOISE : “ I would like to say I’ve really enjoyed this month. I’ve met great people. My colleagues, even made a « bible » for me with the best pubs in the city, the cheapest ones and some clubs for students ! For me, it was a great experience which I will never forget. This month has gone so fast!! My boss said I could come back whenever I wanted for a holiday (especially during the Edinburgh Festival in August) or to work there ».
The Scotch Whisky Experience Museum !
MATHIAS : “For the first time I’ve worked in a foreign country. I started my training period by a visit of the store and I’ve watched a video on safety. Later I’ve spoken with the manager and he organized my timetable for the week. He said to me “you will discover all parts of the store” so for me it was perfect.
The first week, I started in the dispatch room : this is where we received all the deliveries and prepared them to the sale. It was very physical as we organized the stockrooms. I carried boxes upstairs into the stockrooms. There are 4 stockrooms : 1 on each floor sometimes it was very tiring.
The second week I started to find a kilt for myself. The employees helped. I chose the Mackenzie tartan. I worked on the shop floor so each day I was wearing a kilt. I tried to sell products but it was difficult so to improve my English I’ve spoken with employees about the country products. I’ve learned a lot about Tartans, Scotch Whiskies, History, Clans.
The last 2 weeks I sold different sorts of products but the principal one was the cashmere sweaters and scarves. I’ve also sold a bottle of whisky and a famous Harris Tweed jacket made in Scotland. I did a very good training period.
The first days were difficult as all was different and sometimes we didn’t understand the customer but this work experience was perfect. Each day I’ve discovered something new. I’m fully-satisfied. This work experience couldn’t be better. I’ve improved my English, and saw another way of working. Working in a souvenir shop is a very good idea because it is the best way to learn about the country.
As for accommodation, Edinburgh was all perfect. I’m really lucky : it’s a real chance, I think, to do an experience like this. I thank all the people who helped me for this month Joan, my school, my manager, and my colleagues”.
We were proud to wear the kilt in our workplaces !!
RAPHAEL : ” I think this training period was in a very good experience for me. I’m really happy that my school sent me into Edinburgh.
I really loved Edinburgh which is a beautiful city with amazing stories. This is very clean compared to France. People are really nice. I will remember my whole life.
I gained self-confidence. I kept in touch with my workmates and my host family because I intend to return there.”
Camera Obscura and the World of Illusions (Interactive Museum) ! Amazing, isn’t it ?!
CAP ATMFC : « Voyage à Paris »
« Du 10 avril au 11 avril 2014, nous avons fait un voyage scolaire à Paris, accompagnés des CAP vente et des deuxièmes années ATMFC. A notre arrivée, nous avons pris le bateau-mouche. Cela nous a permis d’avoir une vue globale de Paris. Nous avons pris notre pause-déjeuner au jardin des Tuileries. Nous avons eu beau temps, quelle chance ! Après avoir soigné les petits bobos et les ampoules (grande marche avec des chaussures neuves sans chaussette), nous avons poursuivi la visite parisienne par les Champs Elysées (au programme, visite des grandes enseignes et shopping !). Ensuite, nous avons visité la Tour-Eiffel et le Champ–de-Mars.
Le soir venu, nous avons diné au village Disney. Enfin, retour à l’hôtel, un repos bien mérité.
Durant la deuxième journée, nous sommes partis à Disneyland Paris et bien sûr nous n’avons pas raté la grande parade de Mickey. Enfin, nous avons repris le bus direction Clermont-Ferrand vers 19h. » ☺
« Vive les pizzas ! »
« Le Mardi 11 février 2014, en compagnie de la classe des MCAD, nous avons animé au lycée un atelier cuisine avec les enfants de la structure d’accueil des moins de 2 ans. En collectivité, l’hygiène est très importante. En arrivant, les enfants se sont lavés les mains et ont porté un tablier ainsi que des toques de cuisiniers. Ils ont réalisé des pizzas, étalé leur pâte et l’ont recouverte de sauce tomate. Le tout a ensuite été garni de gruyère et de jambon.
Pour des raisons de sécurité, nous avons mis les pizzas au four en l’absence des enfants. Et vers 11h, nous leur avons apporté leur préparation directement dans la salle de classe.
En conclusion :
– Les enfants ont apprécié l’atelier pizza et ont trouvé délicieuses leurs préparations.
– Nous avons pris plaisir à organiser et à animer un atelier culinaire avec des enfants, et à travailler en équipe avec la classe des MCAD. »
Les élèves 1CAP ATMFC
Collecte au profit de l’A.P.F.
Une collecte au profit de l’A.P.F. (Association des Paralysés de France) est organisée dans notre établissement par les CAP ATMFC (2ème année) ; vous pouvez déposer
– des livres – des vêtements (adulte / enfant) – des chaussures – des jouets – des bibelots etc……….
Dépôt devant la vie scolaire : les mercredis 02, 09 et 16 avril dans la matinée. Merci d’avance pour votre générosité.
Les élèves de « 2CAP ATMFC ».
Demandez le journal du Lycée !!
Découvrez le premier numéro de « Lycée Actu Cordeliers », votre nouveau journal du Lycée Professionnel, en cliquant sur le lien ci-dessous :
Succès pour l’exposition d’art de l’établissement !
L’exposition d’art permettant aux élèves du Collège et du Lycée, mais aussi aux enseignants d’exposer leurs travaux personnels (dessins, peintures, sculptures, maquettes, vidéos, etc…) sera prolongée jusqu’au 21 mars en raison du succès occasionné.
Commentaires d’élèves :
– Marion U. : « J’ai trouvé cette exposition géniale parce qu’il y a des couleurs vives, de la vie, du rire, de l’amour et de la tristesse ».
– Juliette M. : « Je trouve cette exposition superbe car il y a différents thèmes, différentes formes d’art, beaucoup de couleurs ».
– Emilie B. : « Cette exposition est originale, propose des choses variées. Il y a beaucoup de couleurs, c’est beau ! »
– Carina F. : « C’est intéressant. C’est différent des expositions en général, il y a plus d’œuvres à notre portée, c’est-à-dire que l’on peut reproduire nous-même. C’est gai, joyeux, ça donne envie de sourire ».
L’EPS dans notre lycée
Encadrées par 3 professeurs d’EPS, nos différentes sections professionnelles vivent l’EPS dans d’excellentes conditions d’enseignement, grâce en partie au partenariat qui lie le club de l’ASM et notre Lycée (ainsi que le collège).
Nos classes ont donc la chance de pouvoir utiliser les installations sportives privées de cette association sportive de renom, telles que les salles de Basket, le Dojo, la salle spécialisée de gymnastique, moyens représentant un réel confort d’enseignement dans lequel les élèves peuvent évoluer au mieux dans leurs apprentissages moteurs.
En plus des différentes activités déjà enseignées en EPS aux Cordeliers, de nouveaux sports comme le STEP (photo ci-dessus), le relais 4 fois 50 mètres, le demi-fond 3 fois 500 mètres, sont proposés afin d’offrir plus de choix aux élèves.
CAP ATMFC : visite au musée d’art Roger Quillot (le MARQ).
La classe de 2ème année de CAP ATMFC en visite au musée d’art Roger Quillot.
Les élèves ont écrit : « Le vendredi 17 janvier, notre classe s’est rendue au musée Roger Quillot. Nous avons parcouru les quatre niveaux de ce grand bâtiment, et découvert l’ensemble des collections permanentes. Nous avons réalisé des croquis de tableaux ayant particulièrement captivé notre attention, puis une fois revenus en classe, nous y avons ajouté de la couleur ». Voilà le résultat :
Collégiens et lycéens à Super-Besse !
« Mercredi 29 janvier, nous sommes allés skier à Super-Besse avec des collégiens et des lycéens. Entre professeurs et élèves, nous avons partagé un agréable moment dans la bonne humeur. Neige, sensations et rigolade étaient au rendez-vous. Merci pour cette après-midi. »
Marion, Rislaine et Marion (Riri, Fifi, Loulou)
Les élèves de « 3ème prépa. pro. » se mettent en scène.
« SEUL EN SCENE »
Depuis le mois de décembre 2013, les élèves de « 3ème prépa. pro.», à raison d’une heure par semaine, ont l’occasion de s’adonner à la pratique du théâtre. En effet, il leur est proposé différents exercices leur permettant de développer leur imagination, leur confiance en eux mais aussi leur capacité à se sentir plus à l’aise lors de leurs futures interventions orales quotidiennes.
Ceci devra aboutir sur une prestation individuelle, créée par chacun, en fonction de sa personnalité, de ses centres d’intérêt, utilisant divers registres tels que l’humour, l’autodérision, etc…
Les premières séances ont déjà dévoilé des talents d’acteur certains et ne laissent guère de temps à l’ennui et la tristesse !
A suivre…