Témoignages d’Écosse, encore et encore…
Floriane. Stage COMMERCE (03-03-2016).
« La famille d’accueil est venue nous chercher à l’aéroport et nous a très bien accueillis avec un goûter. Tout le monde est très gentil. Sur mon lieu de stage aussi, les collègues me parlent en me montrant ce qu’il faut faire et en l’expliquant. Certaines d’entre elles sont dures à comprendre à cause de leur accent mais elles font tout pour que je comprenne. Cette 1ère semaine, j’étais devant l’entrée à accueillir les clients, j’ai fait le ménage et je pliais des écharpes, des plaids, des pulls. Un début encourageant… » 😀
Mélanie. Stage COMMERCE (07-03-2016)
« Nous avons pris l’avion au départ de Lyon où nos parents nous avaient déposés en organisant du covoiturage. Les familles d’accueil sont venues nous chercher à l’aéroport d’Edimbourg. Arrivés dans nos maisons respectives, nous avons été très bien accueillis. Nikky, la maman, nous a présenté aux enfants et nous a fait visiter la maison.
Avant de commencer notre stage nous avons pu visiter la ville pendant quelques jours et nous présenter sur nos lieux de stages respectifs. Lundi, nous avons commencé à travailler. J’ai été bien reçue. Ma manager ainsi que mes collègues sont très sympathiques. »
Cédric. Stage ARCU, Accueil Relation Usagers Clients (28-02-2016)
![]() |
![]() |
![]() |
« A mon grand étonnement, le 1er contact avec le maître de stage a été excellent, il était très sympa. On a bien parlé ensemble et en plus il faisait assez attention au niveau de la langue. Je comprenais facilement ce qu’il disait. Il m’a présenté à toute l’équipe et m’a fait visiter l’établissement. Il est petit mais c’est un bel hôtel qui dispose de 10 chambres avec 1 salle pour le petit déjeuner, d’1 salle où il peut y avoir des soirées avec thèmes et de 2 bars. Je pense que ça sera un bon lieu de stage et que je ne regretterai pas d’être venu ici ! » (suite…)
Cinéma : le Prix Jean Renoir des lycéens
Depuis décembre 2015, les élèves de la classe de seconde 1 commerce-accueil vont régulièrement au cinéma Le Rio.
Ils ont la chance de participer au Prix Jean Renoir des Lycéens qui consiste à visionner 8 films à l’affiche cette année, tels que Fatima (César du meilleur film), Mia Madre, Tout en haut du monde, Good Luck Algeria…
Les élèves rédigent une critique pour chaque film. Les critiques retenues sont adressées à un jury.
Images du film « Tout en haut du monde »
Les 25 et 26 mai, deux élèves de la classe, accompagnés de leur professeur, partiront à Paris à la Fémis, école de cinéma, assister à la remise du prix des lycéens au cinéaste lauréat et auront peut-être la surprise de voir leur critique récompensée.
Témoignages d’Écosse, suite…
Louise et Coralie. Stage SANITAIRE et SOCIAL (29-02-2016) : premier contact.
« Le jeudi 25 février, nous nous sommes rendues sur notre lieu de stage afin de rencontrer notre manager et le staff du « Companion Club ». Afin de nous y rendre, nous devons prendre le bus n°16 et ensuite changer pour le n°44 et nous arrêter face d’un hôtel qui nous sert de point de repère. Nous avons tout d’abord rencontré Tricia, qui sera notre tutrice tout au long de notre stage. Ce fut un accueil très chaleureux et très différent de la France. Nous sommes intégrées dans une toute petite structure de seulement 12 usagers maximum.
Toute l’équipe ainsi que les usagers nous ont très gentiment reçues. On s’est présentées à tout le monde : les premiers rires se sont fait entendre… »
Delphine. Stage COMMERCE (28-02-2016).
« Après quelques jours de travail, Nadine Hosben, le manager, a l’air d’être super sympa et gentille. J’arrive à la comprendre. Le magasin est rempli et déborde de petits souvenirs. J’adore, ça a l’air d’être vraiment bien. Je vais sûrement « galérer » au début, mais je n’ai pas peur et je ne m’inquiète pas trop. Les collègues sont super gentils et agréables. »
Enfin arrivés à Édimbourg !
Nos 7 élèves de terminale (Commerce, Accueil et ASSP) sont bien arrivés en Ecosse, sous la protection du Scottish Thistle (= chardon écossais) pour leur stage en entreprise (5 semaines du 24 février au 30 mars 2016).
Chacun est maintenant à son poste. 😆 Ils nous transmettent leurs témoignages et leurs premières impressions :
♦ Thomas stage COMMERCE (05 03 2016).
« Ma première semaine dans le magasin « Romanes & Paterson » s’est très bien déroulée. Le premier jour, j’ai été accueilli avec un café et des gâteaux puis on a fait le tour du bâtiment. J’ai pu remarquer qu’ici, ils prenaient grand soin de leurs employés, la salle de pause est tout en haut du bâtiment : on a une très belle vue, deux canapés, deux tables et une télé et de quoi faire un thé, un café ou encore faire réchauffer ses plats. Chaque employé porte un vêtement typique d’Écosse. Personnellement, je porte un pantalon à carreaux et une chemise blanche avec une cravate bleue, tout ça sous un pull bleu.
Cette semaine j’ai été placé à deux endroits différents dans le magasin. Le deuxième et troisième jour, j’étais avec une employée dans le rayon cachemire : elle m’a montré le travail à faire pour ce poste-là. Il faut replier les pulls qui ont été manipulés par le client et aller chercher dans le stock pour remplacer ceux qui ont été vendus. Le quatrième et cinquième jour, j’ai été placé avec un autre employé : il m’a expliqué les différents textiles qu’il y a dans le magasin et le nom des divers articles.
Pour résumer cette semaine, très bonne ambiance au sein de l’équipe : j’ai tout de même beaucoup de difficultés à comprendre surtout qu’ici ils ont un accent… mais avec de l’observation j’arrive tout de même à bien réaliser mes tâches.
Pour le moment, je n’ai pas fait beaucoup de ventes car j’ai du mal à comprendre et parler, mais j’y suis quand même arrivé quelques fois. Il y a également eu quelques clients Français auxquels j’ai vendu beaucoup d’articles : une cliente est partie avec 380 euros d’achat car je lui ai fait acheter plusieurs produits additionnels. »
1ère commerce : projet « eTwinning » en espagnol (suite)
Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de correspondances avec nos amis martiniquais et portugais, afin de leur présenter notre pays et notre région, en espagnol bien sûr :
ESPECIALIDADES DE AUVERGNE ♥♥
LOS QUESOS
Los queseros en Auvergne siempre han hecho los quesos y las recetas se transmiten de generación en generación. Auvergne es la premera zona francesa productora de quesos con sellos de calidad.
Las bodegas de los quesos en Auvernia se utilizan para envejecer el queso; algunas se sitúan en la región de Saint- Nectaire o en el Cantal. Producen 300 toneladas de quesos al año.
« LA POTEE AUVERGATE » 😆
Preparacion por Alain Ducasse
La “potée auvergnate” es un estofado con carne y legumbres; se come sobre todo en invierno. El estofado es un plato típico de Auvernia su receta se remonta a los tiempos antiguos pero ha sido adoptado por varias regiones francesas.
Se cuece suavemente y el orden de los ingredientes debe ser respetado.
Preparación típica (suite…)
A quoi jouent-ils ?
C’est à un véritable jeu de rôles auquel se sont livrés les élèves de la classe de 2ème année de CAP vente !
Leur objectif : organiser et animer un atelier de « conseil en image » auprès des élèves de seconde.
Deux groupes ont été créés pour mener à bien ce projet :
Un premier groupe constitué de garçons s’est chargé de l’aménagement des lieux, le CDI, pour constituer 4 espaces distincts, mais aussi préparer les conditions d’accueil d’un véritable institut (affichage, rotation des clients dans les divers ateliers, accueil personnalisé, enquête de satisfaction…)
Le deuxième groupe composé des filles et de 2 garçons s’est chargé de l’animation proposant à leurs « clientes » un test de colorimétrie accompagné de quelques conseils vestimentaires adaptés à leur morphologie.
Un grand merci à tous les participants !
Ne pas oublier le passé !
Les élèves de terminale CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) et de première année CAP VENTE se sont rendus au musée de la résistance, de l’internement et de la déportation à Chamalières, accompagnés de leurs professeurs Madame Fournier et Madame Vert, le jeudi 3 décembre 2015.
A l’écoute de notre guide, nous avons visité trois salles ayant pour thèmes : la montée du nazisme, les résistants et la déportation.
Le plus de la visite :
Nous avons pu voir et toucher des objets comme les costumes que les résistants portaient auparavant ; ils avaient des chaussures avec des semelles cloutées, une arme anglaise « La Sten » pesant 5 kg, un masque pour ne pas inhaler du gaz et un sac à dos. Nous avons pu toucher un fragment d’obus qui a explosé à Aulnat.
En voyant la barbarie qu’il y a eu le 13 novembre 2015 cela nous a fait repenser à tout ce qui s’était passé dans les années 1940. Nous devrions toujours être résistants.
Les élèves de terminale CAP ATMFC
Sortie de Noël avec les MCAD
Le Lundi 7 Décembre 2015, nous avons pris le tram, direction place de Jaude, avec 9 résidents du Foyer Logement Marius Viple.
Au programme de cet après-midi : grande roue avec une vue panoramique sur la ville de Clermont, découverte du centre Jaude 2 et de ses vitrines de Noël, pause gourmande bien méritée et pour finir admiration des illuminations.
Un grand merci aux résidents et à l’animatrice pour leur gentillesse et pour ces moments de partage et de convivialité.
Les élèves de MCAD, Manon, Souondati, Noémie, Elise et Laurine
Les lycéens se mobilisent pour le marché de Noël !
Le traditionnel marché de Noël de l’Institution a eu lieu le jeudi 17 décembre et a été suivi d’un magnifique spectacle de chants interprétés de la plus belle des manières par les élèves du collège.
Les lycéens des classes de 3ème prépa. pro., de MCAD (Mention Complémentaire Aide à Domicile) et de 1ère ASSP ont grandement contribué à la réussite de cet évènement ; en effet, les deux premiers cités ont mis en place les différents stands ainsi que les multiples décorations, et les troisièmes ont préparé avec soin les délicieux gâteaux et autres confiseries.
Un grand MERCI à eux !!!
Un repas convivial
Le mardi 24 novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos locaux quatre résidents du foyer d’accueil pour adultes handicapés Roger Bréchard, accompagnés par deux animateurs. Nous avions préparé deux ateliers culinaires ; Patricia et Michelle ont participé à la fabrication de croissants feuilletés et de brochettes apéritives. Thierry et Bernard ont confectionné des samoussas.
Nous avons partagé le repas tous ensemble avec les enseignants de la section. Le dessert avait été réalisé la veille par les résidents.
Pour nous, élèves de MCAD, ce moment fut riche en échange et découverte. Nous avons fixé un deuxième rendez-vous mi-février.
Un grand merci à Patricia, Michelle, Thierry et Bernard pour leur sympathie, leur gentillesse et leur sourire.
Les 5 élèves de MCAD, Manon, Souondati, Noémie, Elise et Laurine
« Les voyages forment la jeunesse »
Vendredi 13 novembre, les classes de 1ère et 2ème année de CAP ATMFC se sont rendues au Polydôme pour admirer l’exposition « le Rendez-vous du Carnet de Voyage ». Les thèmes de cette année étaient « les routes mythiques et les voyages en train ».
Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par le biais de dessins, peintures, bandes dessinées ou écritures diverses telles que les carnets numériques et sonores.
Lors de cette manifestation, c’est le voyage en tant qu’expérience humaine qui est au cœur des débats, celui qui permet la rencontre, dans le respect des cultures et des différences.
Raphaël Maze (professeur d’arts appliqués) : « Une traversée avec les élèves dans des régions inconnues, sources de légendes, de mythes, d’histoires transmises à la main, au pinceau, à l’aquarelle, à l’encre. Nous tenterons d’ancrer nos rêveries en éditant pour chaque classe une petite édition papier à propos d’un voyage qui a déjà commencé ».
1ère commerce : projet « eTwinning » en espagnol (suite de l’article du site d’établissement)
Nous vous présentons la photo « pêle-mêle » de notre classe ; c’est celle-ci que nous avons envoyée à nos correspondants portugais et martiniquais, accompagnée d’un texte nous présentant individuellement. En jouant au « qui est qui ? », ils ont dû attribuer un prénom à chacun de nos visages.
A l’image de Raphaël (vidéo ci-dessous), les élèves peuvent se lancer des défis et tenter de les réaliser… A vous de jouer. ⇓
A très bientôt …