Lecture conseillée
« Alix est une jeune gauloise qui d’entrée de jeu est plongée dans le désastre pour se retrouver la « propriété » de Caïus, un romain. Celui-ci possède un haras de chevaux de course. Pas n’importe lesquels ; il s’agit de « fulgurs », des équidés qui captent la foudre et la délivrent. A cette époque, il existe des compétitions potentiellement mortelles pour les cavaliers, des attractions plus populaires que tous les jeux du cirque et autres gladiateurs.
Alix y participe et se retrouve dans le camp des « Rouges » avec Ira le fulgur sauvage qui a été capturé en même temps qu’elle. Son seul allié potentiel est le beau Marcus, jockey star de Caïus. Alors que la grande « course de Déluges » approche, notre héroïne pourra-t-elle aider Marcus à dompter le fougueux Ira ? Pourra-t-elle changer les mentalités et retrouver sa liberté ?
Gwendoline (CAP ATMFC)
Club MANGA : coup de cœur
Le « Club MANGA » propose à sa vingtaine de membres (collégiens et lycéens) de se retrouver tous les lundis et jeudis entre 12h et 13h25 depuis le début de l’année ; ils peuvent dessiner, échanger des conseils techniques ou des livres, répertorier les lieux de vente dans la région, le vocabulaire spécifique à l’univers Manga, etc… Ils peuvent également réaliser des résumés d’ouvrages qui leur ont plu ; c’est le cas pour Léo (élève de 2de) qui nous invite à lire « Seraph of the end » :
2de Bac. Pro. Commerce
Ce lundi 3 octobre, comme chaque année, une dizaine de professionnels des métiers de la vente et de l’accueil sont venus à la rencontre des élèves de seconde bac professionnel commerce/accueil. Ce fut l’occasion d’un échange et d’un témoignage précieux pour les jeunes en pleine réflexion sur leur choix de premier stage.
Responsables de magasins, managers de rayon ou bien encore responsables de l’accueil en mairie ou en hôtel, chacun a tout d’abord présenté son métier, son parcours professionnel et son expérience du terrain. 💡
Ces intervenants, tous habitués à encadrer nos élèves dans leurs établissements, ont ensuite présenté les conditions d’accueil des stagiaires et les différentes activités qui leur sont confiées.
Enfin, tous ont répondu aux différentes questions qui avaient été préparées par les élèves.
Le lycée tient particulièrement à remercier ces professionnels, qui sont régulièrement présents et donnent de leur temps pour faire connaitre et partager leur métier.
Journées d’intégration
Les deux jours et demi consacrés à l’accueil des nouveaux élèves dans nos filières VENTE et SANTÉ/SOCIAL se sont finis par un « flashmob » de 4 minutes auquel ont aussi participé les enseignants. Nous vous en proposons un court extrait.
BRAVO à tous !! 😆
« L’art d’accueillir ! »
Vendredi 16 septembre, c’est avec beaucoup d’émotion et entourée de la tutelle, des membres du conseil d’administration et de la communauté éducative de l’établissement Sainte-Thérèse, qu’était organisée la cérémonie de remise des insignes d’Officier dans l’ordre des Palmes Académiques à Madame Habouzit ; une décoration française destinée à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l’éducation nationale. C’est avec beaucoup de professionnalisme que plusieurs élèves de 1ère et terminale accueil ont contribué à faire de cet évènement une réussite (Réception des invités, « Listing », remise de badges, accompagnement et service lors du buffet de fin de soirée…).
Témoignages :
« Nous avons eu l’opportunité et la chance de participer à la cérémonie des palmes académiques de Mme Habouzit. Cette expérience fut très enrichissante sur le plan professionnel car nous avons pu mettre en pratique les connaissances acquises en cours d’accueil. »
Solène, Maxence, Manon, Marion, Célia (Terminale Accueil)
« Cette expérience intéressante nous a permis de découvrir la réalité du terrain et donc d’avoir un aperçu du métier que l’on souhaite faire. »
Sarah, Laure (1ère Accueil)
Nouvelles d’Écosse
Hi, my name is Audrey.
I went to Edinburgh for my training period : I spent 5 weeks in Victoria Park Hotel in Hosting and Reception work.. Victoria Park Hotel is a very traditional Scottish hotel which is mainly used by local people. We host many funeral wakes as/because the crematorium is a short distance away.
I did many tasks : I welcomed people, I served tea and Coffee, and ….
I like this job because it’s funny and good work. 😀
> The staff is very nice and they have patience with me, because I do not speak English very well : so they show me and speak more slowly.
> For sure, I will exchange my Facebook to continue to speak with them from France : it’s good for me !
> For my first week, it was very hard for me because they have a strong accent, I was lost… But after a few weeks, it gets a little easier.
> After 3 weeks, I’m good, I usually understand, but sometimes I still do not.
Edinburgh is very nice city, old and modern at the same time. I like this very much !
> With my French friends Celia and Solene, we went to Calton Hill for the view on Edinburgh and it’s very glorious.
> The people in this city are very friendly. For exemple : yesterday, I was lost. I was looking on my map when a man asked me « You’re ok ? » also « Can I help you ? » So it’s very nice !! In France I’ve never experienced this before !
I hope I will return to Edinburgh in my life because I like these people and this city very much !
Édimbourg : la « new wave » est arrivée !
Après les élèves de terminale au mois de mars, c’est au tour de nos 1ères Bac pro ARCU (Accueil Relation Client Usagers) de poser les pieds au pays du kilt. Audrey, Célia et Solène sont arrivées le mercredi 25 mai pour faire leurs stages professionnels à Edimbourg (5 semaines). Elles nous font part de leurs témoignages, en français et en anglais :
Repérage sur princes Street : Orienteering on Princes street !
Solène : 😆 “Hi there !
We are in Edinburgh for a training period in a hotel.
This experience is really efficient to improve my English. During the first week, we were nervous. We were wondering : « How will we be able to speak with our colleagues at work? », « What will we do if we don’t understand ? » …
The first and second days were extremely challenging as we were placed in a high class famous hotel. It was difficult to understand all the different accents. The employees of the Hotel come from many different countries like Lithuania, Spain, Poland … But now, it’s easier because we are accustomed with everybody and we can begin to have some « real » discussions with them.
About the city, I should say it’s very attractive. There are many things to do or see to entertain (in the daytime or at night).
The host family is very lovely. The parents are so attentive and adorable. Their children were shy previously but when we began to play and talk with them, they were kind and friendly.
So I think that this trip will help me to take self-confidence and become a new young woman”.
Célia 😀 « La mère de famille est venue nous chercher à l’aéroport. Nous avons eu 4 jours pour visiter la ville, nous repérer avec les bus…
Au début, j’étais très intimidée dans cet hôtel de grand standing. Nous avons essayé et ajusté nos uniformes de travail qui sont assez formels. Ensuite, pour notre premier jour de stage, nous avons été très bien accueillies : toute l’équipe est super sympathique. Ils font attention à ne pas parler trop vite, à s’assurer que l’on ait compris.
Partout dans le monde, la chaîne d’hôtels où je travaille offre d’ailleurs un cookie encore tiède à chaque client ou visiteur pour lui souhaiter la Bienvenue !! On the brown paperbag it says : « This delicious chocolate chip cookie is our way of saying welcome to Double Tree by Hilton. Enjoy your stay. »
Les deux premiers jours j’ai servi les petits déjeuners pour m’habituer puis je suis passée à la réception. Et toutes les semaines, j’ai un jour où je suis au service des petits déjeuners ».
Audrey : 😉 « Début de séjour difficile pour ma part. Une très belle ville, avec des gens très agréables et serviables en cas de problème.
Je n’ai pas eu de mal à me repérer dans la ville et j’ai facilement pris mes repères.
Au niveau du stage, première semaine difficile : les Écossais ont un accent très fort, j’ai eu du mal à me mettre dans le stage durant les premiers jours. Fin de deuxième semaine, je commence à bien parler avec mes collègues de choses et d’autres. Ils sont très sympas, je vais facilement parler avec des personnes qui se rapprochent de mon âge mais avec le patron moins. J’ai pris mes repères au niveau du stage et fait des choses automatiquement désormais.
Au niveau de la famille d’accueil, tout se passe bien. Nikki, notre maman d’adoption est très gentille et à l’écoute. Lorsque j’ai eu des problèmes elle a été à l’écoute et m’a aidée. Et les enfants sont supers, nous jouons avec eux : ils nous ont accueillies les bras ouverts ».
Michelin, une entreprise emblématique
« S’il est une entreprise que tout Clermontois se doit de connaître, c’est bien notre fameux fabricant de pneumatiques local ! Le jeudi 12 mai dernier, les élèves de 2ème année de CAP vente ont enrichi leurs connaissances à son sujet en visitant l’exposition consacrée à l’histoire du groupe, de ses hommes et de ses innovations extrêmement variées (notamment dans le domaine de la sécurité routière). Situé sur le site de Cataroux, dans un atelier de 2000 m², « l’Aventure Michelin » est un musée incontournable qui nous plonge à la fois dans le passé, le présent mais aussi le futur de ce groupe mondialement connu. A voir absolument ! » 😀
Les « 2 CAP Vente »
Voyage culturel et solidarité
Cette année, début avril, les élèves de première ont réalisé un voyage à Prague, en République tchèque. C’est avec une certaine émotion que celles de 1ère ASSP ont pu rencontrer les enfants d’un foyer d’accueil d’urgence de l’Aide Sociale à l’Enfance.
« C’est accompagnées de notre guide, que nous avons eu dans un premier temps un échange avec la directrice de la structure pendant environ 1 heure, puis nous avons rencontré plusieurs enfants dans leur lieu de vie. Très vite, une complicité s’est installée et c’est avec joie que les enfants ont reçu les nombreux jouets apportés par les élèves. Nous sommes rentrés avec des souvenirs inoubliables…. » 😀
Les élèves de 1ère ASSP
Nouveau : « le JDL » est enfin arrivé !
Une fois n’est pas coutume ! En effet, en trois ans votre journal du Lycée aura changé de nom à trois reprises, en espérant que ce soit la dernière…
« Portes-Ouvertes » – Section Euro : l’Écosse résonne dans notre établissement !
En écho à nos élèves de terminale partis en stage à Edimbourg, les visiteurs de nos « Portes-Ouvertes » (qui ont eu lieu le 18 mars) ont baigné dans cette atmosphère écossaise. En effet, un élève vêtu de son kilt était venu jouer quelques morceaux écossais à la cornemuse dans un cadre quasi harrypotteresque.
Florent Caisel, élève en Terminale Bac Pro ASSP était venu illustrer le Partenariat du Lycée Professionnel avec l’Ecosse et faire partager ses talents personnels. Une exposition en salle présentait Edimbourg, l’Ecosse plus largement ainsi que les témoignages du groupe d’élèves en mission actuellement pour 5 semaines.
Les prochaines « Portes-Ouvertes » auront lieu en soirée, de 17 à 19 h. le vendredi 27 mai 2016.
Ski à Super-Besse : 2ème journée.
Mercredi 16 mars, la deuxième « sortie ski » à Super-Besse a entièrement donné satisfaction aux lycéens et collégiens qui y participaient !!! La neige était de qualité et présente en grande quantité. Les 4 groupes de niveau ont pu évoluer en fonction de leurs compétences propres, et partager un très bon moment de convivialité et d’émotion !!