Cap sur Volvic et Messeix ! (1ère ASSP)
Le 28 mars dernier, la classe de 1ère ASSP a visité le site d’embouteillage de Volvic et les mines de Messeix. Cette sortie pédagogique faisait écho à certaines thématiques abordées dans le programme scolaire, notamment en histoire-géographie.
La journée a débuté sous un soleil printanier radieux, ce qui a d’emblée suscité l’enthousiasme des élèves. Volvic représentait la première étape de notre périple. La visite s’articulait autour de deux temps forts : un moment didactique pour comprendre les origines géologiques de cette source naturelle et la découverte concrète de l’usine.
La partie informative nous a appris quelques anecdotes surprenantes. Par exemple, nous savons désormais que l’eau de Volvic que nous buvons est une simple eau de pluie qui est entrée dans le sol auvergnat, et qui s’est enrichie durant cinq années en traversant différentes couches de roches. Nous connaissons maintenant les vertus de cette eau douce, (suite…)
Le JDL « SPÉCIAL NUIT »
Il était une fois… mon séjour en Écosse (Suite)
« Neuf jours avant la fin de mon stage, je peux dire que celui-ci a été pour moi le meilleur de tous ! Malgré la barrière de la langue j’ai su m’adapter au fil du temps à tout type de personne ; ce stage m’a confirmé ce que je voulais faire plus tard, c’est à dire travailler à l’étranger. J’ai vraiment aimé cette expérience, tant au point de vue professionnel que relationnel, je repartirai avec plein de souvenirs en tête. Les gens ici sont très accueillants et très ouverts. On peut avoir une discussion avec une personne dans la rue sans même la connaître. Le temps est très varié, nous avons de la pluie comme du soleil dans la même journée. Voilà, mon stage se passe vraiment à merveille, pourquoi ne pas retourner pour les vacances à Édimbourg ! »
Christelle R.
« J’ai commencé mon stage le jeudi 6 mars dans l’entreprise « dunedin cachmir » un jour après être arrivé à Edimbourg ; cela était plutôt stressant car je ne m’attendais pas du tout à travailler si tôt, cependant mon manager était très accueillant et très souriant et il a réussi à me mettre rapidement à l’aise. Il fait beaucoup d’efforts et parle plus lentement pour que je le comprenne, en effet, les écossais ont un accent assez prononcé.
Plus les jours passent, plus on s’habitue à la langue et on apprend à connaître les salariés. Ceci est facilité par le fait d’être dans une petite boutique. Tous les employés sont à l’écoute et m’apprennent beaucoup de choses. De ce fait je vais plus facilement voir le client, sachant qu’ils sont derrière moi au cas où j’aurai besoin d’aide. Cette enseigne est plutôt » luxueuse », et de ce fait il arrive que la fréquentation journalière ne soit pas vraiment haute.»
Cally
Il était une fois… mon séjour en Écosse (Section Euro)
« Dès notre arrivée à Edimbourg nous avons pu constater que le climat n’était pas qu’un mythe car en effet celui-ci était glacial par rapport à la France que nous abandonnions à notre départ. La rencontre avec les familles s’est bien passée ; ces dernières nous ont présenté d’abord la composition de leur foyer pour ensuite nous montrer la chambre que nous occuperions pendant le mois du séjour. La gastronomie n’a pas été un choc car nous étions préparés à manger des produits locaux tel que le haggis, dont la réputation n’est absolument pas mensongère, croyez-moi ! Edimbourg, la journée est une très jolie ville. Nous avons pu en admirer l’architecture, les musées et bien plus encore (Enfin, lorsqu’il ne pleuvait pas évidemment…) ! Le stage quant à lui est un excellent endroit pour qui aime rencontrer des gens de tous les continents ; beaucoup de touristes achètent nos articles pour immortaliser leurs vacances comme par exemple des écharpes ou autres vêtements (Que nous replions très souvent après le passage de certains clients… ) ! A bientôt.
Adrien
« Pour la durée de notre stage à Édimbourg, nous, les filles, logeons chez Joan Main. Elle nous a accueillies à bras ouverts. C’est une femme adorable qui nous a logées, nourries et qui nous aide toujours si l’on a un souci. Nous ne la voyons pas souvent, seulement le soir en rentrant ; elle nous demande comment s’est passée notre journée, si tout va bien, et lors du repas qui se fait aux alentours de 18h30/19h nous échangeons en anglais avec elle et lui apprenons un peu de français aussi. Elle correspond bien à l’idée que l’on se fait des écossais grâce à ses qualités d’amabilité et de gentillesse. » Romane
A propos du stage :
« J’ai effectué mon stage dans le magasin « Heritage of Scotland », lors de mon arrivée j’ai été très bien accueillie ; on m’a expliqué les différents rayons présents et j’ai de suite été incorporée à l’équipe et au magasin. Je travaille dans le rayon du cachemire (écharpe, pull, cape…), il faut toujours plier, ranger et entretenir le rayon à la perfection pour les clients. La clientèle est très variée (espagnols, italiens, australiens, anglais et français). C’est aussi le cas des employés qui viennent de partout. (suite…)
1ère ASSP : ATELIER « SOIN DE MASSAGE DES MAINS » (Projet intergénérationnel d’animation) (Suite)
« Le jeudi 6 avril, nous avons passé l’après-midi à l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Saint Joseph à Chamalières, pour partager un moment d’échange et de détente avec les personnes fréquentant la structure. Au programme, création d’huiles de massage pour les mains, à base de produits naturels. L’objectif de cette activité en binôme était d’entretenir la motricité fine des personnes âgées et de favoriser le lien social. (suite…)
1ère ASSP : ATELIERS DE MÉMOIRE SENSORIELLE (Projet intergénérationnel d’animation)
« Jeudi 23 mars 2017, nous avons rendu visite aux résidents de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Saint-Joseph à Chamalières. Nous leur avons proposé des activités de maintien de l’autonomie et de la vie sociale, centrées autour de la mémoire et des sens. Nous avions préparé trois activités différentes : un atelier olfactif, un atelier tactile et un quizz visuel. Les personnes âgées ont pu participer à ces activités selon leurs goûts et leurs envies, faire travailler leur mémoire des sens, et échanger longuement avec nous. Après ces ateliers par petits groupes, nous nous sommes tous retrouvés autour d’une activité Chant. Nous avons entonné des chansons connues des personnes âgées et que nous avions répétées au lycée : « La ballade des gens heureux » (Gérard Lenormand), « On écrit sur les murs » (Kids United), « L’eau vive » (Guy Béart) … Pour clôturer cette belle journée, nous avons ensuite partagé le goûter, et nous avons offert aux personnes âgées les livrets de chansons que nous avions préparés pour eux. Ils nous ont même demandé de les dédicacer ! Nous avons été heureuses de partager ce moment convivial avec eux, ainsi que de concrétiser notre projet d’animation en milieu professionnel. »
Les élèves du groupe 2 de 1ère ASSP
Section Euro : si Édimbourg m’était conté…
« Arrivés en Écosse le mercredi 22 mars, nous avons eu le temps de bien profiter d’Édimbourg ; nous pouvons déjà dire que nous en garderons un « beau souvenir ». Nous avons décidé de faire un premier article commun, racontant tous les 5 notre séjour. » Cally, Christelle, Romane, Adrien, Valentin.
– « Il y a la ville et les alentours. Tout se laisse découvrir. Nous logeons dans une famille d’accueil proche du centre-ville, ce qui nous a permis de très vite découvrir les nombreux restaurants, bars, centres commerciaux autour de nous. Nous nous sommes aventurés dans le vieux Edimbourg. Nous sommes passés devant le château et dans les ruelles du cœur historique de la ville, en nous arrêtant ici et là devant un artiste de rue. Il y a toujours un spectacle à découvrir, des artistes impressionnants, qui défilent tour à tour, amassant la population en cercle autour d’eux. Il y a aussi de nombreux joueurs de cornemuse qui donnent un côté chaleureux qui nous plonge pleinement dans l’univers du pays. (suite…)
Sainte-Thérèse à l’heure galloise
Du 24 mars au 7 avril 2017, l’Ensemble scolaire Sainte Thérèse Les Cordeliers accueille 5 galloises et 1 gallois. Durant ces deux semaines, les 4 élèves de Petite enfance accompagnés de leurs 2 professeurs sont à Clermont pour un échange de pratiques avec les élèves de lycée professionnel et pour partager le quotidien des enfants de l’école maternelle et primaire où elles effectuent un stage avec divers professeurs des Ecoles. Grâce à une bourse Erasmus+ et au dynamisme des équipes enseignantes galloises et clermontoises, les élèves du lycée professionnel de Bridgend sont venus apprécier l’approche française pour l’enseignement de la langue et la numération. Ils observent notamment l’implication active des élèves, la pédagogie différenciée et le mode d’évaluation des acquis. Les jeunes enfants se prêtent volontiers aux jeux et sont fiers de tester leur anglais avec leurs invitées. Les observations et les échanges sont riches. Les gallois profitent de leur temps libre pour visiter notre patrimoine local…
Les classes de seconde participent à « la semaine de la presse »
Les élèves des classes de seconde professionnelles 1 et 2 sont allés le 22 et 23 mars à l’exposition ‘’Cartooning for peace’’ au CRDP de Clermont-Ferrand.
Cette exposition était consacrée au dessin de presse et donc en lien avec ce que nous étudions en français : la presse.
« Cartooning for peace », qui signifie : ‘’faire des dessins pour la paix’’ est un réseau de dessinateurs de presse du monde entier, ils travaillent pour la paix dans le monde ainsi que pour la liberté de la presse . Leur but étant de confronter les croyances et idées de chacun avec respect et tolérance.
Cette exposition proposait de découvrir de nombreux dessinateurs . Chacun proposant sa vision d’un sujet comme la censure, la religion, l’écologie. Nous avons pu voir des dessins de Plantu (célèbre dessinateur du journal « Le Monde ») sur les tours jumelles attaquées le 11 septembre ou bien de l’artiste Matadar traitant du droit de la femme ou encore Chappatte sur le réchauffement climatique.
Les dessins traitent souvent de faits d’actualité graves mais toujours avec humour c’est d’ailleurs ce qui nous a plu dans cette exposition.
Le JDL nouveau est arrivé !
Le JDL (Journal du Lycée) de février 2017 est arrivé. Bonne lecture.