Bien arrivés à Édimbourg (Section Euro)
« Le mercredi 27 février à 23h15 🕙 nous étions tous là et prêts à la gare routière de Clermont-Fd ✔️. C’était l’heure du départ pour Édimbourg en Ecosse pour 4 semaines de stage en entreprises. Nous sommes six élèves 👩🦱👱♂️ au départ : Laurie et Laurine de term Bac pro ASSP ; Marie-Charlotte, Clara, Mohamed et moi de term bac pro Commerce. Chacun regarde les bagages de l’autre : on s’amuse à penser quelle valise sera trop lourde dans l’avion, qui sera assis à côté de qui
💺et surtout à quelle heure nous serons là-bas pour attaquer cette expérience 🚦. Nous devons passer la nuit dans le bus : plutôt inconfortable mais bon, nous sommes jeunes et positifs, ça va être cool !! Une fois arrivés vers les 5h du mat à Paris Bercy, c’est parti pour une randonnée avec valises pour trouver le métro 🚈et ensuite le RER 🚅 (pour ma part c’est ce qui a été le plus long car il fallait rester debout à 5h du mat avec sa valise, c’est vraiment pénible mais bon, positive attitude, on s’approche du but). Nous voici arrivés à l’aéroport Paris Charles de Gaulle (sûrement un de mes lieux préférés 😃✈️🌞). Après nous être
reposés un peu, c’était déjà l’heure de déposer les valises et d’effectuer les formalités d’embarquement…Une fois tout enregistré, vérifié etc… nous avons pu tous partager nos expériences 😀🥵😮🤢, Laurie et Clara qui n’avaient jamais pris l’avion… C’est parti ! Décollage 🛫 (on a plutôt bien dormi 😴). Nous voilà arrivés à Édimbourg, il ne fait pas beau🌧 : froid❄️et humide mais là nous étions prévenus haha !! Voilà, les familles viennent nous chercher et c’est parti pour l’aventure pendant un mois. » Inès Mignard.
Acteur de sa formation…
Afin d’améliorer leurs capacités à communiquer, compétence évidemment importante pour un commercial, nos élèves de seconde 1 ont eu plusieurs fois l’occasion de se mettre en scène. Dans différentes disciplines (vente, espagnol…), des pratiques théâtrales leur sont proposées, les amenant à s’exprimer en tant que journaliste relatant une affaire judiciaire, vendeur ou youtubeur en Espagne s’exprimant donc dans la langue de Salvador Dali, etc…, le tout aboutissant à la réalisation de courtes vidéos. ♥
L’ambiance « studio cinématographique », renforcée par l’utilisation d’un fond vert ou bleu (permettant l’incrustation d’une image dans une vidéo), a contribué à créer des échanges conviviaux. Ces expériences ont permis sans aucun doute de gagner en confiance en soi et de progresser dans le domaine de l’expression orale.
Trouver du plaisir à lire
« Dans le cadre des cours de français et en partenariat avec le professeur documentaliste, notre classe de 2de1 se rend en ce moment au CDI une heure par semaine en demi-groupes. Notre objectif est de trouver le genre de BD qui convient à chacun d’entre nous (action/aventure, histoire, fiction, sentiment…) pour nous donner envie de lire de manière plus régulière (des nouvelles, des romans…). Lors de chaque séance, après la lecture de notre ouvrage, nous en effectuons un résumé. Nous apprécions énormément ce moment de calme qui nous change de nos habitudes. » Les élèves de 2de1
Une application numérique au service de la Lecture
Dans le cadre d’un projet lecture en classes de 2des ASSP, Commerce et Accueil (cf. article blog : SILENCE, ON LIT !), les élèves ont eu le plaisir de restituer les connaissances acquises lors de leur lecture de « La variante chilienne » (roman support de notre projet) et de se mesurer les uns aux autres grâce à des modules interactifs créés par nos soins avec l’application « LearningApps ». Ils ont de manière individuelle, au CDI ou en salle informatique, participé à deux quiz et ont dû renseigner un texte à trous sur une partie précise du livre ; tous ont apprécié le caractère ludique et original des activités proposées, à renouveler sans tarder !
Un avant-goût de Noël
Dans le cadre de leur formation, les élèves de MCAD ont réalisé une sortie au marché de noël avec quelques personnes âgées de la résidence autonomie Marius Viple. Cette structure accueille des personnes de plus de 60 ans qui continuent à vivre de manière indépendante.
Cet après-midi, placé sous le signe du partage intergénérationnel, s’articulait autour de plusieurs temps ; le groupe a d’abord pris le tram direction la place de Jaude, puis il est monté au marché de Noël avec le petit train. Les personnes âgées ont pu profiter des vitrines des chalets en toute complicité et sécurité au bras des élèves. Le retour en petit train sur la place de Jaude s’est fait en chanson. Quelques personnes âgées ont souhaité monter dans la grande roue et ont pu apprécier la vue panoramique sur la ville de Clermont-Ferrand. La nuit tombée, tout le monde a pu profiter des illuminations. Les personnes âgées et les élèves ont été unanimes sur cet après-midi agréable et plein de joie.
ON COMPTE SUR VOUS !
Nous nous sommes engagés à venir en aide à une école du Bénin :
Objectif : permettre l’achat de fournitures scolaires, le financement d’enseignants et la création d’une bibliothèque.
Comment : récolter des vêtements féminins en bon état – collection printemps/été !
Où : vous pouvez déposer vos dons au FOYER DU LYCEE (photo ci-dessous).
Quand : jusqu’à mi-janvier.
Les vêtements collectés seront vendus lors d’une braderie au printemps 2019 ; l’argent sera ensuite remis à l’association « Des cahiers et des crayons ».
Merci à la classe de 2ème année de CAP Vente pour avoir réalisé le point de collecte situé au foyer !
SILENCE, ON LIT !
Les élèves de 2de ASSP et de seconde 2 participent à un projet de lecture ; ils ont pour objectif de lire le livre de Pierre RAUFAST, auteur clermontois, qui s’intitule « la variante chilienne ». Tout au long de cette lecture chaque élève tient un carnet de bord afin de noter et dessiner les passages qui l’auront marqué, mais aussi son avis au sujet du récit. A la fin de l’année scolaire nous recevrons M.RAUFAST au sein de l’établissement : nous lui poserons des questions sur son métier d’écrivain ainsi que sur ses livres. De plus, il récompensera l’élève dont il aura le plus apprécié le carnet de bord. Tout au long de ce projet nous serons accompagnés de Mme.BERNARD de Mme.GAGNER et du professeur documentaliste M.HUGNY.
Les élèves de seconde ASSP.
« Tu me fais tourner la tête… »
Les secondes ASSP ont conçu de magnifiques toupies dans le but de proposer une activité manuelle lors de leur prochain stage en structure petite enfance (grande section maternelle). On a hâte de les tester…