Nos 7 élèves de terminale (Commerce, Accueil et ASSP) sont bien arrivés en Ecosse, sous la protection du Scottish Thistle (= chardon écossais) pour leur stage en entreprise (5 semaines du 24 février au 30 mars 2016).

7Bannière_Drapeaux_UE-281

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun est maintenant à son poste. 😆 Ils nous transmettent leurs témoignages et leurs premières impressions :

♦  Thomas stage COMMERCE (05 03 2016).

5« Ma première semaine dans le magasin « Romanes & Paterson » s’est très bien déroulée. Le premier jour, j’ai été accueilli avec un café et des gâteaux puis on a fait le tour du bâtiment. J’ai pu remarquer qu’ici, ils prenaient grand soin de leurs employés, la salle de pause est tout en haut du bâtiment : on a une très belle vue, deux canapés, deux tables et une télé et de quoi faire un thé, un café ou encore faire réchauffer ses plats. Chaque employé porte un vêtement typique d’Écosse. Personnellement, je porte un pantalon à carreaux et une chemise blanche avec une cravate bleue, tout ça sous un pull bleu. 

Cette semaine j’ai été placé à deux endroits différents dans le magasin. Le deuxième et troisième jour, j’étais avec une employée dans le rayon cachemire : elle m’a montré le travail à faire pour ce poste-là. Il faut replier les pulls qui ont été manipulés par le client et aller chercher dans le stock pour remplacer ceux qui ont été vendus. Le quatrième et cinquième jour, j’ai été placé avec un autre employé : il m’a expliqué les différents textiles qu’il y a dans le magasin et le nom des divers articles.

Pour résumer cette semaine, très bonne ambiance au sein de l’équipe : j’ai tout de même beaucoup de difficultés à comprendre surtout qu’ici ils ont un accent… mais avec de l’observation j’arrive tout de même à bien réaliser mes tâches. 

Pour le moment, je n’ai pas fait beaucoup de ventes car j’ai du mal à comprendre et parler, mais j’y suis quand même arrivé quelques fois. Il y a également eu quelques clients Français auxquels j’ai vendu beaucoup d’articles : une cliente est partie avec 380 euros d’achat car je lui ai fait acheter plusieurs produits additionnels. »