Cinq de nos élèves de Terminale Bac. Pro. Commerce sont actuellement en stage en entreprises à Edimbourg du 28 février au 28 mars 2015. Ils nous ont gentiment envoyé leurs premiers témoignages :
La première semaine s’est très bien passée. On a fait connaissance de l’équipe du magasin Heritage of Scotland. Le boss Dee est super sympa et toute l’équipe aussi. Au niveau de l’anglais, les deux premiers jours ont été durs mais on s’y habitue très vite. On a fait la visite du Scotland National Museum (très grand et impressionnant). Sinon, moi qui adore les voitures je suis au paradis !!! Que des belles voitures partout ! Au niveau météo, nous vivons les 4 saisons tous les jours : temps extrêmement changeant. A bientôt.
Jérémy D. 😛
——————————————-
Ici tout est super. Le voyage s’est très bien passé ainsi que notre arrivée chez Joan. Le stage aussi est génial ; la manageuse Wendy est juste adorable : elle m’a offert des tickets pour les bus touristiques de la ville pour nous 5 !! Je suis juste très surpris de voir que lorsqu’il n’y a pas trop de monde dans le magasin, il est d’usage de se mettre dans un coin et d’attendre, voire de discuter et rigoler entre nous, même avec les responsables, tandis qu’en France, même lorsqu’il n’y a rien à faire, il faut faire quelque chose et paraître débordé !
Axel N. 😎
Je mets ma tenue de travail dans la staff room : je suis fier de porter le kilt écossais sur mon lieu de stage ! Axel N.
——————————————-
Cette première semaine a été plus que bénéfique pour moi, tant au niveau professionnel que personnel ! Je commence par le boulot : j’ai rencontré toute l’équipe du magasin. Ils sont tous très sympas, j’ai aussi l’impression de beaucoup les intéresser. J’arrive à peu près à comprendre tout ce qu’on me demande de faire, ce qui est super bien je trouve pour un début. Chez Joan, notre famille d’accueil, tout se passe bien ! Qu’est-ce qu’elle est ADORABLE ! Pas d’autre mot, le cœur sur la main. Je m’entends très bien avec elle qui comme moi aime beaucoup les arts et j’ai remarqué qu’on écoutait la même musique, ce qui nous fait un point de plus en commun !
Mardi dernier, j’ai fait la rencontre d’un étudiant d’Edimbourg, John, super sympa il m’a montré quelques coins sympas de la ville, et des pubs aussi ! Vendredi soir avec Axel et Jéremy B on est allé faire un tour en boite, The Liquid Room, super ambiance Indie Rock !! On a rencontré un groupe d’Ecossais de notre âge, tous supers sympas, on a gardé des numéros de téléphone !
Et ce weekend, nous avons fait de la visite un peu plus « culturelle » : National Museum of Scotland ce qui nous a pris presque la journée… Puis on a fait un tour sur George St, Multrees Walk (la rue avec les boutiques de luxe). Dimanche, nous sommes montés à Calton Hill, voir le monument Disgrace of Scotland et la superbe vue ! Enfin bref, moi je suis fasciné par tout ici, tant leur façon de vivre qui est nettement plus tranquille que la nôtre que leur culture, la ville, etc.
Rémi A. 🙄
————————————————
Tout se passe très bien. La ville d’Edimbourg est absolument magnifique. Seul le temps n’est pas toujours au rendez-vous. Sur mon lieu de stage, tout se passe pour le mieux : l’équipe est très bien et très cosmopolite. Durant cette première semaine de stage, j’ai réalisé différentes tâches : rangement, nettoyage, restockage, vente classique auprès de clients anglophones et également francophones, mailing avec des clients anglophones du magasin afin de gérer des transactions, des échanges de produits avec différents magasins de la même chaîne, situés dans Edimbourg.
L’année dernière, avec mon club de rugby, j’ai eu la chance de faire un séjour à Dublin, en Irlande. Je trouve personnellement que l’Irlande et l’Ecosse se ressemblent sur plusieurs points. Edimbourg et Dublin ont un peu la même configuration et les gens sont aussi chaleureux en Irlande qu’en Ecosse. La culture fortement marquée est évidemment différente entre les deux pays. En Ecosse, il y a également je pense une beaucoup plus forte densité d’immigrés qui travaillent ici, ce qui apporte une diversité supplémentaire. Les deux pays sont extrêmement agréables à vivre : je ne pourrais pas départager… enfin pour le moment. Samedi soir, nous sommes invités, Jeremy D et moi-même, à une soirée avec notre équipe de travail : programme restaurant, puis pub et certainement boîte de nuit avec une de nos collègues.
—————————————————-
« Le samedi 28 février, nous avons décollé de l’aéroport de Lyon pour 2 heures de vol à destination d’Édimbourg. Arrivés là-bas, nous avons été directement exposés à l’Anglais, pour pouvoir passer la douane. Nous avons pris le bus pour environ une heure et nous nous sommes arrêtés à l’arrêt Lauriston place. Nous avons rencontré Joan MAIN, notre famille d’accueil, une dame super gentille qui nous a accueilli dans sa maison. Nous nous sommes présentés. Ensuite, nous nous sommes installés. Puis, nous sommes allés repérer et visiter la ville avec elle. Elle nous a montré le chemin à prendre pour nous rendre à nos lieux de stage, ainsi que quelques sites et quelques pubs à visiter.
Le lendemain, nous sommes allés visiter la ville et avons fait les magasins : nous sommes allés à Primark, un magasin de vêtements pas chers et de qualité moyenne. Nous avons halluciné devant les prix : 5 pounds pour un jean et 6 pounds pour une chemise de travail !! Nous avons dû nous rendre aux fitting rooms et montrer le nombre d’articles à essayer et sortir la carte bleue au final… Beaucoup d’achats et de bonnes affaires approuvés par nous cinq !!!! Nous avons continué à visiter le long de la rue de Princess Street. Le soir, nous avons essayé d’aller dans des pubs avec les mineurs mais nous avons échoué… Le 1er se nommait Frankenstein et le second était The last Drop nous avons pu boire mais au milieu de notre dégustation, nous avons été interrompu et avons dû sortir nos cartes d’identité… Nous sommes donc rentrés à la maison… Frustrant, surtout pour les majeurs !
La semaine, j’ai travaillé dans deux magasins différents : le 1er jour a été terrible car j’ai fait 10h – 19h30, c’était très très long… j’ai cru que j’allais craquer. Le lendemain je suis retourné avec Axel pour expliquer que l’École n’autorisait de travailler que maximum 8 heures par jour ! Du coup, mon emploi du temps a changé et mes journées sont maintenant plus courtes : 12h – 17h/18h. Mon travail consiste à faire du facing, de mettre des vêtements sur des cintres, réapprovisionner les shortbreads biscuits (= gâteaux écossais), parler au personnel du magasin pour améliorer mon anglais, accueillir les clients, plier les écharpes, porter des cartons, mettre les prix…
Vendredi 6 mars au soir, nous sommes allés au Monkey pub, blindé ! Ensuite, à 23h00 nous sommes allés à Liquid Room (4£ l’entrée 2£ un cintre) ; nous avons dansé jusqu’à 2h00 du matin et pendant la soirée nous avons rencontré des écossais, nous avons discuté et échangé nos numéros de téléphone : c’était vraiment génial et original !!! Samedi, visite du musée, et dimanche petite balade sur Calton Hill, la colline d’Édimbourg… »