La crise sanitaire du Covid-19 inédite a mis en lumière le courage et l’engagement solidaire de nos élèves de terminale du bac pro ASSP.

Trois jeunes filles se sont mobilisées dès le début du confinement, chacune dans des secteurs différents, mais indispensables et prioritaires au soutien de la population.

Lola, Luna et Amélie peuvent être fières de leur engagement et sont d’autant plus méritantes qu’elles ont poursuivi avec assiduité leur travail scolaire durant la continuité pédagogique.

Lola s’est engagée auprès d’un EHPAD, Les Oliviers à Durtol. Elle a apporté son soutien dans tous les secteurs d’aide auprès de la personne âgée dépendante, travaillant 12 heures par jour et quelques fois la nuit.

Témoignage de Lola : « Je suis heureuse d’avoir apporté mon aide à l’équipe et surtout d’avoir été au service des résidents de l’Ehpad durant cette crise sanitaire du Covid-19. Avoir fait preuve d’engagement et de réconfort envers les résidents m’a permis de me sentir utile et solidaire envers autrui. »

Luna s’est mobilisée auprès d’une structure d’entretien et de nettoyage des locaux. La désinfection et l’hygiène quotidienne des locaux professionnels a été un point clé de lutte contre le Covid-19.

Témoignage de Luna : « Pendant les vacances et les Week-ends je travaille dans une entreprise de nettoyage. Dès le début de la crise liée au Covid-19, ma responsable m’a informée des difficultés engendrées par une surcharge de travail et surtout par un manque de personnel lié au confinement. C’était alors pour moi une évidence de proposer mon aide. Je travaille six jours sur sept. Je me sens utile et solidaire dans cette bataille contre l’invisible. Quelques complications se sont mises sur mon chemin telle que la fatigue, car il fallait doubler nos capacités de travail.  Mais les encouragements et la solidarité de la population m’ont poussé à me lever tous les matins pour cette lutte qui n’est pas encore terminée. Continuons à effectuer les gestes barrières. »

Amélie a été sollicitée pour un poste d’hôtesse de caisse dans une enseigne de la grande distribution de sa commune. Elle a travaillé sans relâche pour permettre aux habitants de s’alimenter et d’acheter les produits de première nécessité.

Témoignage d’Amélie : « J’ai commencé à travailler dès le 1er jour du confinement après l’appel de la Directrice du magasin. Il a fallu s’adapter à de nouvelles méthodes de travail, respecter les protocoles sanitaires mis en place et s’habituer au port du masque, des gants. Au début, ce n’était pas facile, surtout au niveau de la communication avec les clients, mais tout le monde a bien compris la nécessité de telles mesures ! Je suis fière d’avoir pu rendre service aux habitants de ma commune pendant cette période compliquée ! Je garderai en mémoire l’esprit de solidarité et surtout les remerciements des clients. »