A l’occasion du concours de la jeune critique du Festival du Court métrage 2017, Arthur Théallier (1ère commerce-accueil) s’est particulièrement illustré en remportant le 3ème prix dans la catégorie « Lycée professionnel et agricole ». Le film retenu fut « La République des enchanteurs » de Jérémie Trouilh et Fanny Liatard . A cette occasion, nos élèves avaient pu avoir une entrevue très enrichissante avec les réalisateurs et ainsi se rendre réellement compte du travail que représente la conception d’une telle œuvre. Nous vous proposons ci-dessous la critique D’Arthur. Félicitations à lui !
« La République des enchanteurs », un court métrage à voir ?
Bien qu’au premier abord, l’histoire semble obscure, le court métrage véhicule un beau message au monde ; sa simplicité le rend touchant. La République des enchanteurs est un triptyque, chaque histoire ayant pour référence une des valeurs de la République Française : Liberté, Egalité, Fraternité.
Ce court-métrage est original. La texture du film, ses couleurs vives et ternes à la fois offrent un magnifique contraste aux spectateurs et les plongent dans une ambiance bien particulière. La musique est également très belle, et les jeux de son permettent au court métrage d’être rythmé et entrainant. Certains éléments rappelleront aux spectateurs les contes de fée de leur enfance et les récits fantastiques, tels que l’apparition d’un cheval blanc lumineux monté par un « prince charmant » qui va retrouver sa « princesse ». Je recommande donc beaucoup ce court-métrage. Mais ne vous fiez pas aux apparences car si, au premier abord, l’histoire peut sembler simpliste, après réflexion et avec du recul vous pourrez en apprécier toute la richesse.
Espérons que le prochain court-métrage de Jérémie Trouilh et de Fanny Liatard soit à la hauteur de cette petite pépite qu’est La République des enchanteurs !
Arthur Théallier