Vendredi 6 décembre, les élèves de 1ère ASSP ont été invités par La Cour des Trois Coquins où avait lieu la présentation d’un projet artistique mis en place au sein des unités protégées des EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) les Hortensias et les Jardins de la Charme pendant six mois. La Compagnie artistique de La Lune Rouge, à la tête de cette initiative, a tenté grâce à la méthode Feldenkrais de favoriser l’émergence de la parole, mais surtout l’exploration et l’écoute du corps par des petits mouvements précis afin de permettre une meilleure organisation musculaire et squelettique. D’autres formes d’intervention tels que la lecture musicale, la magie, l’humour (clown)… ont été utilisées.
A la fin de la « restitution-témoignage », un temps d’échange a permis de voir les résidents d’Ehpad, leurs familles, des professionnels du secteurs confronter leurs différents points de vue sur cette expérience mais aussi sur certaines réalités du quotidien.
Un grand merci à Sacha pour sa prise de parole au nom de ses camarades. Elle a su exprimer la vision rassurante de l’Ehpad présentée grâce aux échanges riches en émotions et générosité.