Le mardi 7 janvier 2020, dans le cadre d’un projet en co-intervention, les élèves de première année de CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé) et ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) sont allés à l’APF (Association des Paralysés de France), située à Clermont-Ferrand, plus précisément au 1 rue Gustave Courbet.
Arrivés à l’APF (après 5 minutes de marche 😉), les élèves ont rencontré Liliane GARAND qui est chargée du développement des actions associatives. Elle leur a fait visiter les locaux en commençant par le magasin associatif : « la boutique solidaire ». Elle permet de vendre des vêtements et objets qui sont récupérés par des dons faits par les particuliers. La vente de ces produits sert à financer les activités de l’association.
Ils ont constaté que l’accès aux différents locaux de l’APF est adapté pour les personnes en fauteuil roulant.
Les élèves sont allés dans une salle où elle a répondu à leurs différentes questions qu’ils avaient préparées à l’avance en classe. L’APF reçoit des personnes en situation de handicap chaque jour et leur propose des activités comme aller au restaurant, au cinéma ou alors en vacances afin qu’ils deviennent des citoyens à part entière. Cette association ne tiendrait pas sans l’aide des bénévoles qui sont environ 35.
La visite s’est terminée à midi. Chacun est ressorti avec un autre point de vue sur le handicap et a approfondi ses connaissances dans ce domaine et sur le fonctionnement de l’APF.
Article rédigé par les élèves de 1ère année de CAP EVS et ATMFC