« Dès notre arrivée à Edimbourg nous avons pu constater que le climat n’était pas qu’un mythe car en effet celui-ci était glacial par rapport à la France que nous abandonnions à notre départ. La rencontre avec les familles s’est bien passée ; ces dernières nous ont présenté d’abord la composition de leur foyer pour ensuite nous montrer la chambre que nous occuperions pendant le mois du séjour. La gastronomie n’a pas été un choc car nous étions préparés à manger des produits locaux tel que le haggis, dont la réputation n’est absolument pas mensongère, croyez-moi ! Edimbourg, la journée est une très jolie ville. Nous avons pu en admirer l’architecture, les musées et bien plus encore (Enfin, lorsqu’il ne pleuvait pas évidemment…) ! Le stage quant à lui est un excellent endroit pour qui aime rencontrer des gens de tous les continents ; beaucoup de touristes achètent nos articles pour immortaliser leurs vacances comme par exemple des écharpes ou autres vêtements (Que nous replions très souvent après le passage de certains clients… ) ! A bientôt.
Adrien
« Pour la durée de notre stage à Édimbourg, nous, les filles, logeons chez Joan Main. Elle nous a accueillies à bras ouverts. C’est une femme adorable qui nous a logées, nourries et qui nous aide toujours si l’on a un souci. Nous ne la voyons pas souvent, seulement le soir en rentrant ; elle nous demande comment s’est passée notre journée, si tout va bien, et lors du repas qui se fait aux alentours de 18h30/19h nous échangeons en anglais avec elle et lui apprenons un peu de français aussi. Elle correspond bien à l’idée que l’on se fait des écossais grâce à ses qualités d’amabilité et de gentillesse. » Romane
A propos du stage :
« J’ai effectué mon stage dans le magasin « Heritage of Scotland », lors de mon arrivée j’ai été très bien accueillie ; on m’a expliqué les différents rayons présents et j’ai de suite été incorporée à l’équipe et au magasin. Je travaille dans le rayon du cachemire (écharpe, pull, cape…), il faut toujours plier, ranger et entretenir le rayon à la perfection pour les clients. La clientèle est très variée (espagnols, italiens, australiens, anglais et français). C’est aussi le cas des employés qui viennent de partout.
Les premiers jours, il était difficile de comprendre et répondre aux clients mais avec la pratique et la mise en situation je n’ai fait que m’améliorer. L’équipe de vente n’est jamais la même car les vendeurs travaillent dans plusieurs magasins et sont appelés à changer tous les jours. Avec le personnel fixe, j’échange afin d’approfondir un peu plus mon anglais. Ils sont tous serviables, rassurants et de bons conseils. Ce stage aura été une superbe expérience, très bénéfique pour ma part. »
Romane