Opération boîtes de Noël solidaires
Dans le cadre de notre projet « Opération boîtes solidaires », nous, élèves de 1ère année de, CAP AAGA (Agent Accompagnant au Grand Age) et EPC (Équipier Polyvalent du Commerce), avons organisé un après-midi de générosité.
Depuis septembre, durant trois heures par semaine, nous nous sommes organisés afin de collecter des produits et confectionner des colis. Jeudi 12 décembre, un représentant du Secours Populaire a été accueilli par notre classe autour d’une collation. Vingt-huit boîtes solidaires seront distribuées aux personnes les plus démunies de l’agglomération clermontoise. Nous sommes heureux d’avoir pu participer à une œuvre caritative.
Prévention des risques auditifs
Mardi 10 décembre, les classes de 1ère et Terminale ASSP se sont rendues à la Coopérative de Mai pour assister au concert pédagogique « Dose le son ». Cet évènement, organisé par « Grand Bureau » (antenne régionale AGI-SON), a pour but de sensibiliser les adolescents à la préservation de leur audition dans leur pratique et écoute de musiques amplifiées. Le spectacle proposé par le groupe régional « Charly Maestria » (Hip-Pop / Jazz / Rap) a alterné morceaux, vidéos, prises de paroles… toujours centré autour de quelques messages clés, permettant d’ancrer les connaissances « de base » autour de la prévention des risques auditifs.
A la fin du concert, un temps d’échange avec les artistes et techniciens fut l’occasion de s’interroger sur le concert, leur quotidien, les métiers du spectacle ou les dangers du son.
Une phrase marquante dite par un membre du groupe : « Il suffit d’une seule fois ! Quand on a « cassé » son système auditif, c’est comme quand on se coupe un bras, ça ne repousse pas ! On parle de handicap invisible ».
Projet artistique en EHPAD
Vendredi 6 décembre, les élèves de 1ère ASSP ont été invités par La Cour des Trois Coquins où avait lieu la présentation d’un projet artistique mis en place au sein des unités protégées des EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) les Hortensias et les Jardins de la Charme pendant six mois. La Compagnie artistique de La Lune Rouge, à la tête de cette initiative, a tenté grâce à la méthode Feldenkrais de favoriser l’émergence de la parole, mais surtout l’exploration et l’écoute du corps par des petits mouvements précis afin de permettre une meilleure organisation musculaire et squelettique. D’autres formes d’intervention tels que la lecture musicale, la magie, l’humour (clown)… ont été utilisées.
A la fin de la « restitution-témoignage », un temps d’échange a permis de voir les résidents d’Ehpad, leurs familles, des professionnels du secteurs confronter leurs différents points de vue sur cette expérience mais aussi sur certaines réalités du quotidien.
Un grand merci à Sacha pour sa prise de parole au nom de ses camarades. Elle a su exprimer la vision rassurante de l’Ehpad présentée grâce aux échanges riches en émotions et générosité.
Le MONDIAL DES MÉTIERS
Le salon pour s’informer sur les métiers et construire son projet professionnel !
Jeudi 5 décembre, les classes de 3ème, 3ème Prépa Métiers, 1ère année de CAP ainsi que les terminales MCV et MA se sont rendues à Lyon visiter le « mondial des métiers » organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet évènement est l’occasion unique d’interroger des professionnels et des jeunes en formation, d’assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail.
A la découverte des métiers
Ce lundi 2 décembre, les élèves de 3PM ont rencontré un commandant de la gendarmerie nationale, venu dans l’établissement pour faire découvrir la richesse du métier et les modalités de recrutement.
Projet « service petit déjeuner »
Dans le cadre de leur cursus scolaire, les élèves de seconde année de CAP AAGA (Agent Accompagnant au Grand Age) apprennent à servir et desservir un repas en collectivité. Sur la base du volontariat, les enseignants du lycée se sont prêtés au jeu en se glissant dans la peau de résidents de maison de retraite se faisant accueillir et servir comme des princes. Ce projet, mis en place lors des récréations du mardi matin et étalé sur deux mois environ, a permis de proposer des conditions aussi réelles que possibles et de développer les compétences attendues. Ce moment convivial fut vraiment apprécié de tous. Merci et encore bravo aux élèves pour la qualité des prestations !
Accompagnement des enfants de plus de 6 ans
Depuis le mois de novembre et jusqu’au mois de mai, dans le cadre de leur formation, Andréa, Kyla et Hamida, élèves de MCAD (Mention complémentaire d’aide à domicile) se lancent dans un partenariat avec notre école élémentaire. En effet, chaque lundi, une élève sera en immersion auprès des enfants du primaire sur le temps d’accueil (durant 1h15 environ) et d’aide aux devoirs (1h15 également). Nul doute que cette expérience leur sera bénéfique au regard des compétences abordées lors de leur formation.
Lycéens au cinéma – séance 2
Les élèves des classes de 1ère MCV, Accueil et ASSP se sont rendus au cinéma le Rio pour la deuxième séance du dispositif « Lycéens au cinéma ». Ce lundi 18 novembre, ils ont pu visionner « L’homme qui tua Liberty Valance ». Un bon moyen d’aborder certains sujets tels que la place de la presse au début du 20ème siècle, celle de la femme dans la société, l’industrialisation liée à l’arrivée du chemin de fer, ou encore du processus de civilisation voyant un état passer de la force au droit.
Forum des anciens élèves
C’est toujours un grand plaisir de recevoir nos anciens élèves qui viennent présenter leur formation PostBac (BTS, BUT…). Avant l’ouverture de Parcoursup, chaque élève de terminale doit réfléchir à ses futurs vœux. Pour les aider dans leurs choix, un « mini-forum » est organisé chaque année pour nos élèves de Bac. pro. des Métiers du Commerce et de la Vente et Bac. Pro. des Métiers de l’Accueil. Un grand merci à eux pour leur partage d’expérience qui est toujours très formateur pour nos élèves.
Parlons de GRC
Jeudi 14 novembre, les élèves de terminale Bac Pro MCV ont reçu la visite de Madame Cécile Ecalle, responsable du pôle communication de l’Office de tourisme du Massif du Sancy. Cette dernière est venue parler GRC ( Gestion de la Relation Commerciale), un bon moyen de faire le lien entre la théorie et la mise en pratique dans les secteurs professionnels.