Le chevalier aux quatre tombes…
Cet illustre chevalier, nommé Bertrand DUGUESCLIN, est né en 1320 près de Dinan (en Bretagne), et est mort en 1380 à Châteauneuf de Randon (près du Puy-en-Velay). Il mourut pendant une bataille terrible contre les Anglais, et son corps était très abîmé. On voulait pourtant le ramener à Saint-Denis pour qu’il soit enterré près des rois de France. Le chemin était long et le convoi s’arrêta à Montferrand au couvent des Cordeliers. Là, on y questionna des moines du couvent pour leur demander conseil sur comment transporter le corps. On leur répondit qu’il fallait faire bouillir le corps dans un grand chaudron avec de nombreux épices. On enterra dans la chapelle les chairs. Mais le cœur fut envoyé à Dinan et les ossements à St Denis. Ses entrailles sont restées au Puy.
Bertrand Duguesclin était rustre et laid.
Il fut cependant une des grandes personnalités du Moyen Age.
Il devint connu en France en 1370.
Il participa à la guerre de succession de Bretagne prenant le parti de Charles de Blois, puis se mit au service du roi de France et se bâtit contre l’envahisseur Anglais.
Il mourut en 1380 pendant le siège de Chateauneuf-de-Randon et eut par la suite quatre sépultures : une à la basilique Saint Denis à coté du roi de France, une au Puy, une à Clermont Ferrand, au couvent des Cordeliers, et la dernière à Dinan, là où repose son cœur.
(sources : encyclopédie Encarta)